jeudi 27 novembre 2014

Je vous écris de Cefalù

  
Chère Françoise,

Vous avez récemment publié * sur votre blog, deux billets photographiques en référence à cet endroit, Cefalù. Je suis moi-même allé à Cefalù en juillet 1988, mais voilà, des activités multiples m'ont fait reporter de jours en mois puis en années de vous en rendre compte (cependant je crois me souvenir, mais la mémoire est quelquefois capricieuse, que la première photographie ci-dessous a été publiée je ne sais où... sur un de mes blogs, un de mes blogs disparus, un blog journal, un blog "collectif"... rien n'est sûr). Aujourd'hui, une météo peu clémente, un peu de courage, les souvenirs italiens ou siciliens étant toujours précisément présents et le plus souvent si doux, je ressors le compte-fil, les planches-contacts (il faudrait remettre le nez là-dedans, j'y trouverais des choses autobiographiquement intéressantes) mets en route le scanner (1988, année argentique !) et roulez carrosse...!

  
Beaucoup de temps s'est écoulé entre mon passage et le vôtre, les paysages ont sans doute changé, la vie des habitants aussi (je pense au tourisme qui n'a pas dû laisser cet endroit si paisible qu'il était), mais la lumière du soir est probablement la même, la mer est toujours là et les enfants continuent de jouer avec elle bien que leurs parents aient depuis freiné leurs ardeurs car dorénavant prévaut... le fameux principe de précaution !



Avec toutes mes excuses pour ce retard, mais qu'est-ce que vingt-six années ? je me fais un plaisir de vous transmettre les quelques photos ci-dessus/dessous qui rendent compte de mon passage à Cefalù (il y en a bien d'autres encore mais laissons-les reposer encore un peu). C'était le soir, cette année-là je voyageais avec Michel L. qui documentait un peu ses archives, alors que moi je n'avais, comme à l'accoutumée, aucun objectif précis. Nous traînions en bord mer, bientôt il ferait nuit. Dans une petite trattoria nous nous régalerions de spaghetti à l'assaisonnement divin. En sortant, il ferait nuit noire, ce serait le moment venu pour le clap de fin de cette journée.



Avec toute mon amitié.

Alain

------------------
* http://www.francoise-poulin-jacob.com/article-sicilia-shooting-2-125034923.html
* http://www.francoise-poulin-jacob.com/article-sicilia-shooting-3-125056844.html
           

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire